Animation suspendue Suspended animation

(Nécromancie)(d'après Magie & Sortilèges)
Niveau :
4
Portée :
Toucher
Durée :
Spéciale
Zone d'effet :
Créature touchée
Sphère :
Nécromancie blanche, Nécromancie noire
Composantes :
V, S, M
Temps d'incantation :
4
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort permet au prêtre de placer une créature consentante dans un état catatonique proche de la mort. Toutes les fonctions vitales du sujet (respiration, battements de cœur, etc.) ralentissent au point de presque s'arrêter, la créature pouvant sembler morte sauf aux yeux d'un expert (par exemple, un personnage disposant de la compétence "premiers secours"). Un prêtre de niveau 7 à 10 peut maintenir l'animation suspendue pendant 1 semaine plus 1 jour par niveau; de niveau 11 à 15, il peut la maintenir pendant 1 mois plus 1 semaine par niveau; enfin, à partir du 16ème niveau, il peut placer quelqu'un en animation suspendue pendant 1 an plus 1 mois par niveau.

Toutes les afflictions, mentales ou physiques, dont souffre une créature sont momentanément stoppées durant son sommeil. Il est ainsi possible, non pas de guérir, mais de retarder les effets d'un poison, d'une insanité et de nombreuses malédictions (incluant lycanthropie, maladie pourrissante transmise par les momies et effets d'un sort de quête). Le sujet n'en souffre plus tant qu'il dort mais la progression n'est qu'interrompue et reprendra au terme du sort. Le sujet n'a nul besoin de nourriture ou d'eau, mais il lui faut tout de même de l'air et il décédera s'il vient à manquer d'oxygène. Enfin, il récupère 1 point de vie par mois passé dans un état d'animation suspendue.

Le prêtre peut réveiller le sujet quand il le souhaite, à condition qu'il se trouve à son chevet. Il lui est également possible de déterminer, lors de l'incantation du sort, une durée en deçà de la limite autorisée ou une condition spéciale pouvant réveiller le dormeur. Cette condition doit nécessairement inclure un stimulus physique du sujet, tel qu'un changement de température ou de luminosité, le baiser d'une princesse ou quoi que ce soit désiré par le prêtre. Si le lanceur du sort meurt ou se trouve dans l'incapacité de réveiller le dormeur, alors n'importe quel autre prêtre de la même religion peut le faire à sa place.

Le sujet est totalement à la merci d'un agresseur éventuel et peut être occit d'un seul coup. Cependant, s'il est attaqué sans être tué, le sujet a droit à un jet de sauvegarde contre les sorts chaque round afin de voir s'il se réveille. Il est alors chancelant et très désorienté, souffrant d'une pénalité de -2 à tous ses jets de dés pendant 1d6 tours. Une créature qui se réveille au terme du délai normal où selon la condition prescrite ne sera désorientée que pendant 1 seul round.

La composante matérielle d'animation suspendue est une plante rare devant être préparée avec soin. Ces préparatifs coûtent au moins 200 po et nécessitent ld3 jours de travail.